dimanche 16 septembre 2007

Les résultats du concours - Results of the contest

Le gagnant de la bague est: - The winner of the ring is:


Dennis
Félicitations! - Congratulations!


Et maintenant, la solution - And now, the solution

Cet outil est une version simpl
ifiée du fer à cintrer que les luthiers utilisent pour la mise en forme des flancs des guitares; je l'utilise pour donner sa forme à la bande de placage avant de la coller sur la base tournée de la bague.
This tool is a simplified version of the curving i
ron used by stringed instruments makers to shape the side of the guitars; I use it to give its shape to the veneer stripe before glueing it on the turned basis of the ring.

Si le rayon de courbure est trop faible on ne peut en effet pa
s cintrer le placage directement, car il risquerait de casser, comme l'atteste la photo ci dessous - If the radius is too small you can't curve the veneer stripe directly or it will most probably split, as shown on the picture


Je procède alors comme suit: - I then proceed as follows:
  • J'humidie le morceau de placage en le plongeant quelques secondes dans l'eau - I dampen the veneer stripe by plunging it in water for a few seconds
  • Pendant ce temps je chauffe le tube de l'outil (en cuivre) avec un décapeur thermique - Meanwhile I heat the tube of the tool (copper made) with a hot air gun
  • Lorsque le tube est suffisament chaud, j'applique le morceau de placage humide; le bois se cintre alors facilement et garde ensuite une forme arrondie; je peux alors le coller sur la base de la bague sans le briser - When the tube is hot enough I apply the damp piece of veneer; the wood can then be curved easily and it will keep it's shape; I can then glue it on the basis of the ring without causing it to split
Et voilà ! Simple mais efficace


Aucun commentaire: